Gent d'aquì / Gens d'ici/Oupinioun / Opinion/Patrimoni / Patrimoine/Terraire / Terroir

Manifeste pour le raisin framboise

« Autrefois, nous avions sous nos tonnelles et à flanc de coteau de nos  collines un fruit délicieux. On l’appelait le raisin framboise (Noha ou Clinton) appelé aussi par nos cousins transalpins : Uva Fragola. Ce raisin dont la peau avait le goût de framboise, avec lequel on faisait aussi du vin, un apéritif appelé Velouté de Framboise, mais aussi un eau de vie superbe et de la confiture fut interdit par l’Etat Français.(En 1956, si je me souviens bien).Le prétexte était que sa consommation rendait fou.

Or, il n’existe aucune communication médicale ou scientifique prouvant de tel fait. Par contre le sénateur et le député qui déposèrent le projet de loi visant à interdire ce cépage avaient de gros intérêts dans la culture et le commerce du vin en Algérie. En fait le raisin framboise concurrençait le coupage des vins du midi par les vins d’Algérie (française), car récolté à pleine maturité ; il monte rapidement en alcool sans chaptalisation au sucre de betterave. L’etat Français envoya donc ses pandores dans nos collines et nos campagnes afin d’éradiquer le cépage maudit.

Mais notre peuple est malin ; il est doté d’un esprit de résistance, ainsi nous furent plusieurs à dissimuler et à bouturer ce cépage délicieux. Ainsi, sur les collines de notre pays subsiste encore la vigne de raisin framboise.

Si vous avez dans vos relations quelques vielles familles niçoises qui ont participé à cet acte de résistance et que vous disposez d’un bout de terrain ; n’hésitez pas plantez vous aussi une treille de raisin framboise ; c’est un acte de résistance qui conforte notre identité nissarde et qui en plus vous apportera beaucoup de plaisir gustatif. Sans parler du plaisir d’emmerder les autorités de la puissance occupante. »

Barbajohan

Merci à Barbajohan pour ce premier article qui vient inaugurer le blog!

Publicités

68 réflexions sur “Manifeste pour le raisin framboise

  1. Je savais pas que j’étais un résistant… Ça fait plus de 30 ans que je fais mon vin sur la Colline de Magnan et que je rajoute aux autres cépages, les grappes de raisin de framboise qui sont à maturité à ce moment là.

    Sieu vengut fuol?

    • Bonjour, j’habite Nice depuis 4 ans dans le quartier St Philippe sur la colline. Toute la famille raffole du raisin framboise!. j ai un jardin et je désire planter un pied de raisin framboise, est ce que vous serez prêt à me vendre un pied de vigne si vous pouvez en faire des boutures? je ne sais pas comment ça fonctionne pour une vigne? Merci beaucoup de me répondre

      • si vous voulez je vous donne des boutures – c’est simple pour les planter – faire un trou de une dizaines des branches après il faut arroser tous les jours – une fois démarrer c’est la nature que s’occupe de tout, de sa croissance j’habite à LYON ON SE CONTACTERA MARIE

      • Je cherche des boutures à faire de raisin framboise, de mon coté, je peux échanger avec des boutures à faire de Baco noir.

    • Bonjour, j’habite à Nice, à côté de la Place Fontaine du Temple. J’ai un jardin et je recherche un plan de raisin framboise. Vous pouvez me contacter par téléphone au 06 03 24 18 36. Merci par avance. Michèle Long

  2. Lu miéu coumentari an ren da vèire ‘mé lou raìn ma ai pas lou gaubi per mestrejà l’infourmàtica…aloura fau couma pouòdi.
    Una data: Divendre que ven dins l’emissioun « raggapero » difusida de 6 à 8 dòu sera sus Frequença K (103.4) seràn counvidat « Lo Cepon » banda musicala festiva de la regioun de Vença e J.Camy cap-redatour dòu « Patriote » que ven de sourtì un numero especial sus dòu 150 enari. Si trova en li bouòni librarìa (nourmalamen…) e touplen d’artista li an partechipat…un numero couletour tout’en coulour que vi devès d’avé en la vouòstra bibliouteca.
    A divendre

  3. Très intéressant !

    C’est juste dommage de vouloir absolument ethniciser le débat en disant « Mais notre peuple est malin » pour l’opposer à l’Etat français.

  4. mes deux grands pères en ont bu jusqu’à 90 ans et plus .ils ne sont pas morts fous, bien au contraire.
    avec mon père aujourd’hui on en fait trente litre de brande par an et du vin doux (pétillant) pour les chataignes !!!
    ciao viva a tutti

  5. Je recherche des pieds de ce raisin-framboise pour ma tonnelle, mais personne ne veut m’en vendre !!!! au secours !!!!! comment faire pour en avoir 4 pieds ? je ne sais pluis quoi faire ! cela fait bien 10-12 ans que je souhaite en avoir; Mais je ne connais personnne qui en ai ! si vous pouvez m’aider …………….;

  6. Magnifique cépage !! J’en ai un pied dans mon jardin varois au bord de la mer où il grandit sur une tonnelle. C’est une variété robuste qui débourre tôt chez moi, semble résister aux maladies et offre un feuillage superbe surtout en automne. Planté il y a deux ans il me donne ses premières grappes cette année, je suis impatient de goûter ça !!
    Vive le Comté de Nice et ses trésors !!

  7. et bien j’en voudrais bien une bouture ! ( à bon entendeur…) je me souviens l’année passée n vieux monsieur en vendait les grappes sur le cours Saleya .

  8. Pour confirmer:
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006139233&cidTexte=LEGITEXT000006071657&dateTexte=20030905

    Article 96 (abrogé au 6 septembre 2003) En savoir plus sur cet article…
    Abrogé par Décret 2003-851 2003-09-01 art. 4 JORF 6 septembre 2003

    L’interdiction visée à l’article précédent s’applique aux cépages énumérés ci-après, quelle que soient les dénominations locales qui leur sont données ;

    Noah, Othello, Isabelle, Jacquez, Clinton, Herbemont.

    • Bjr
      la Charente Maritime semble avoir bien résisté, et il se déguste un pineau (des Charentes) fait au moût d’othello, d’un rouge sombre et au goût exceptionnel.
      Par contre, tout le monde est encore persuadé d’être dans l’illégalité ….

    • Bonjour Lisa,
      Je ne suis peut-être pas très douée, mais « abrogé » cela veut dire que la vigne framboise est maintenant autorisée? Parce que si oui, j’ai plein de boutures pour ceux qui en veulent…

      • Bonjour Maria,
        J’habite Erbalunga (cap Corse) et je voudrai vous acheter qq pieds de raisin framboise.
        Cordialement, Gérard

      • Bonjour,
        Votre réponse est déjà ancienne mais peut-être avez-vous encore des boutures de ce raisin framboise, voire des pépins à faire germer ?
        Dans l’affirmative, je serai preneuse…
        Cordialement.
        Annie Galy

      • Bonjour,
        Avez vous toujours des boitures de raisin framboise à vendre? J’habite à Chateauneuf dans le 06! Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.

  9. Pingback: Le raisin framboisier | Manger Cru, 100% Brut

  10. Savez vous l’entretien que demande une vigne framboise, notamment concernant la taille? cette année je n’ai presque rien eu comme raisin alors que depuis 7 ans elle a toujours été généreuse. Merci pour vos conseils

  11. J’ai Une tonnelle sur 9m de long sur ma terrasse. Je ne suis pas propriétaire et j’aimerai pouvoir partir avec une bouture le jour ou je déménage. ça fait trois ans que je fais mes confitures et liqueurs… J’aimerai savoir comment on fait un bouturage et à quelle saison on prend la branche qui servira à ça. Aussi je peux en distribuer des branches. Cette année j’ai cueillis prés de 40kg, je vous dis pas le boulo après…

    • Le bouturage se fait au moment de la taille avant le débourrage: il faut prendre un sarment avec du bois et planter en terre en arrosant bien la 1ère année
      Notre 1ère vigne fut plantée en plein mois de juillet et avec un seau d’eau tous les jours elle est bien partie!Depuis nous en avons inondé la famille et les copains et tout a pris.Nous avons aussi déménagé en emportant des boutures et je viens de récolter 6kg de raisins.Bonne chance!

      • Est-ce que vous faites chaque année une taille? J’ai une vigne sur une tonnelle aussi et je ne la taille pas.Cette année j’ai pratiquement pas eu de raisins, pensez vous que cela soit du a la non taille?
        Merci

      • oui il faut tailler chaque année, à 2 yeux de la branche( le raisin pousse sur le bois de l’année)
        si vous ne taillez pas la vigne dégénère et ne produit plus

  12. Ma pergola en région parisienne est constituée par un pied de raisin framboise… Je suis comme monsieur Jourdain, je fais de la résistance sans le savoir

  13. comment vous joindre, communiquer pour se procurer des plants ou faire des boutures de raisins fraise ou framboise (le noah ou clinton ou fragola « cépage hybride de vitis riparia et vitis labrusca », isabelle, otello,). J’habite dans le 11: AUDE.

    Je ne suis pas très loin de FONTCOUVERTE

  14. Cher résistant,
    L interdiction de produire des boissons alcoolisées avec ce beau cépage hybride n est pas une lubie de l état français… En effet il a été prouvé scientifiquement que les hybrides produisent du méthanol lors de la fermentation alcoolique et cet alcool a bien un effet néfaste sur le cerveau humain (cf l absinthe). Le géant framboise est toujours autorisé pour la production de raisins de table par contre, mais la peau étant épaisse il est peu prisé par le consommateur et c est pourquoi les producteurs ne s y interessent pas…
    J ai acheté un pied l an dernier (pépinière Guillaume à charcenne en haute Saône), même au « nord » ce cépage n est pas oublié, pour le plus grand bonheur de nos palais;-)

  15. Je suis l’heureuse voisine d’une treille de gros framboisé plantée à 700m d’altitude dans la Drôme. Vigne très productive, d’un raisin sain et parfumé, peu ou pas attaqué par les guêpes. Je la taille chaque année à trois yeux sur les branches latérales, j’enlève tout ce qui pousse au pied, et raccourcis les branches principales. Nadia

  16. nous habitons maintenant en Anjou et une amie de Nice m’a envoyée des sarments par poste.J’ai gardé 2 pieds( car elle est exubérante et généreuse)) ils ont pris sans aucun problème et la 2e année, j’ai pu cueillir et déguster environ 4 kilos de raisin délicieux…et mes voisins m’envient!!il faut dire que mon mari est niçois, et que en 1980, nous avions une tonnelle de raisin-framboise, qui nous effleurait nos papilles et nos narines.!!J’ai moi-même fait quantité de confiture. ( son grand-père faisait son vin de framboise …et cela ne l’a pas rendu fou!!!!)Quel régal!!J’ai hâte d’être en septembre/octobre

    • Bonjour
      J’habite dans le Nord.
      J’ai une dizaine de pieds de Baco noir, récupérés dans l’Aube, plantés de boutures l’année dernière, je vais avoir un peu de raisin cet été.
      Je recherche cette variété de raisin-framboise.
      Pourrais-je vous recontacter cet automne pour avoir deux ou trois branches et les bouturer.
      Merci.

  17. Bonjour,. Je recherche quelques pieds de raisin Fragola, goût framboise Pourriez-vous me faire savoir comment les obtenir,? merci de votre réponse que je souhaite rapide, de façon à ce que je puisse planter ces pieds de vigne extraordianires en septembre prochain, … bien cordialement à vous.

  18. En vacances au nord du Portugal, j’ai vu des petits villages où chaque habitant à une petite vigne entièrement constituée de framboisier ! Ils ont font un vin et une eau de vin excellents ! J’ai aussi goûté la confiture de framboisier et c’était exquis ! Aparament on peut tout faire avec ce raisin !

  19. Eh oui! Moi aussi comme DamLoup je me suis (re)procuré un pied de vigne du raisin framboise.. Re parcequ’il provient de chez ma grand mère à nice, las planas exactement , et ce 40ans plus tard. C est en montrant la maison oú je passai mes vacances à mes enfants que le propriètaire a bien voulu me donner un pied. Ah ! Quel Madeleine 2 ans plus tard ! Eh oui 2 ans seulement. Je fais parti maintenant des chanceux et des résistants!

  20. En France, ce cépage a été prohibé en 1935 ainsi que les cinq autres du même groupe : le clinton, l’herbemont, le jacquez, le noah et l’othello. L’interdiction a été décrétée par le ministre sénateur radical de la Haute-Marne Émile Cassez. À l’époque il s’agissait d’enrayer la surproduction de vin dans le pays, et on prétexta leur « goût détestable » pour passer à la trappe toute une série de cépages. L’interdiction du commerce, et de la plantation de ces cépages a été levée avec l’abrogation des décrets liés en 2003.

  21. Pingback: Framboise, the traditional grape of Nice? | Bellet – the urban appellation of Nice

  22. Bonjour, j’habite à Nice, Nice Nord, j’ai la chance d’avoir un jardin et je recherche un pied, ou de quoi essayer une bouture de raisin. Merci par avance de votre réponse.
    Michèle Long

  23. Mes grands parents avaient des vignes de Clinton dans la région de Vicenza en Italie, lorsque mes parents rendaient visite ma grand mère allait tirer le vin à la cave et m’ en faisait boire 2 ou 3 gorgées , je revenais à la cuisine avec des moustaches preuve du délit ! car ce vin tachait . Je ne sais pas si mes cousins ont conservé ces vignes mais je vais faire des recherches.

  24. Bonjour Fiorentini, si c’est toujours possible pour vous, je serais également preneur d’un plant de raisin framboise. Par avance, merci pour votre partage.
    Bien évidemment, je prends en charge les frais occasionnés.
    PS : très sympa le blog

  25. J’habite MOUGINS 06 ; On m’a donné des boutures de raisins de framboises l’année passée (2015) j’ai mis 4 au pieds de de 4 barres de tonnelle et cette année ils font 3 mètres de haut et ils continuent à pousser et pour cette année il y a un pied qui a 4 grappes
    Je voudrai remercier la personne de Vallauris qui m’a donné ses boutures mais je ne sais comment le contacter??S’il y a une personne intéressée pour une ou des boutures selon mes possibilités je pourrai en donner fin octobre ou début novembre 0664710804
    RENE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s