Atualità / Actualité/Patrimoni / Patrimoine

XXII ème Championnat du monde de Pilou demain à Coaraze

Pour la 22 ème année consécutive, les championnats du monde de pilou sont organisés dans le village de la vallée du Paillon.  L’évènement est organisé par Avanti! Pilou en association avec Panda Productions et la Mairie de Coaraze.

Buvette, concerts et diffusion des quarts de finale de la coupe du monde sont également au programme.

« En fait le pilou est un jeu de volant et un jeu de jonglage à la fois.

Or ces jeux sont des pratiques très anciennes, le jeu de volant par lequel des personnes se lancent une petite boule munie d’un panache, le plus souvent constitué de plumes, se rencontre déjà vers l’an 1000 avant Jésus Christ en Asie. C’est d’ailleurs de là-bas que nous vient le pilou, en effet lors du second voyage de Marco Polo en chine au 12ème siècle, un marinier vénitien appris et apprécia le jeu. Lors d’une escale à Nice il en fit une démonstration et les niçois apprécièrent.

En France au début du vingtième siècle, apparut la nouvelle monnaie avec des pièces de centimes percées. Et un niçois eu cette formidable idée de glisser un volant à l’intérieur et de jongler avec. Le jeu se répandit dans toute la ville et notamment dans les cours d’école et dans la rue.

C’est après la seconde guerre que ce jeu connut son apogée, dans les années 50 on y joue seul ou à plusieurs. On fait même quelques tournois locaux, jamais rien d’officiel. C’est à cette même époque que des règles sont définies grosso modo. La pratique la plus prisée est celle des quatre ronds, elle se joue à deux contre deux.

C’est surtout dans les quartiers populaires qu’on y joue le plus. A Nice les jeunes s’échangent le pilou surtout dans le Vieux-Nice, au Cours Saleya, sur l’esplanade du paillon ou encore au port mais on y joue également dans l’arrière pays et dans tout le comté de Nice. Les places et les rues de la ville ne sont pas encore trop encombrées par les voitures et presque toutes sont couvertes de ronds rapidement tracés à la craie.

Le pilou fut même immortalisé par Alfred Hitchcock en 1955, dans son célèbre film « la main au collet » qui se déroule sur la côte d’azur, on peut voir deux policiers s’échanger le pilou durant une planque. »

Sourcehttp://sitedepilou.free.fr/le_pilou.htm

Le lien Facebook de l’évènement : http://www.facebook.com/event.php?eid=120258601342865&ref=search

Un autre lien intéressant : http://www.gralon.net/articles/sports-et-loisirs/sports-collectifs/article-le-pilou—un-jeu-typiquement-nicois-1963.htm

Et enfin une petite vidéo sur l’édition de l’année dernière :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s