Istòria / Histoire/Patrimoni / Patrimoine/Tradicioun / Tradition

La Symbolique de la « Ratapignata » dans la culture Nissarde…

Un article trouvé sur  « Racines du Pays Niçois.eu »

Un animal bien particulier dans l’iconographie du Comté de Nice

« L’Aigle rouge qui se trouve sur le blanc drapeau Niçois est connu de tous, même en dehors du Comté de Nice. Il est omniprésent dans nos cœurs, il le fut dans notre ville avant que des politiciens modernes, pour qui l’enracinement ne représente rien, ne lui réserve que la portion congrue. Cependant, il est un symbole de rassemblement autour de l’identité Nissarde, comme le sont Catarina Segurana où Giuseppe Garibaldi. »

« Cependant, il est un symbole, présent dans l’esprit de tous, à Nice, qui n’a pas franchi les mers et le Var: il s’agit de la chauve-souris, petit animal que l’on appelle Ratapignata (ou Ratapinhata) à Nice et dans le Comté.  Il fait partie intégrante de l’histoire de notre pays…au même titre que les symboles cités précédemment. Mais que signifie cette ratapignata pour le peuple nissart ? que représente cette ratapignata dans l’histoire de notre Comté ?  Quelle est la symbolique qui se cache derrière ce petit animal ? »

« Ce que nous pouvons remarquer c’est que la ratapignata est avant tout un symbole de résistance et peut donc, à cet égard être associé à Catarina Segurana…alors que l’Aigle est un symbole de puissance, de souveraineté et de valeurs guerrières qui pourrait être associé, lui, à Giuseppe Garibaldi pour tout les combats qu’il a mené hors de Nice. De la même façon, Garibaldi a souvent côtoyé, dans leurs palais,(…on ne peut dire fréquenté)  les puissants de son époque (qui ont, d’ailleurs, été plutôt ingrats avec lui), puissants auquel l’aigle est un symbole souvent associé.  Alors, que Catarina est une fille du peuple, une bugadière (1) qui connaissait plutôt les ruelles sombres de la vieille Ville à l’image des recoins sombres ou nichent les Ratapignata (2).  Pour l’un le combat en pleine lumière, pour l’autre la résistance dans l’ombre. Il n’est pas anodin que ceux qui voulurent, tel Janlùc Sauvaigo, se positionner dans une attitude de résistance au rouleau compresseur français pour faire renaître notre culture nissarde ait choisi comme emblème la ratapignata (3). »

« Faisons un peu d’histoire…et reportons nous en 1875 au moment du Carnaval. A cette époque, eut lieu un combat digne de celui que provoqua la sortie d’Hernani de Victor Hugo, à propos de deux chars qui avaient été confectionnés cette année là. Il faut savoir que, chaque année, un jury se réunissait (cela se continue de nos jours) sous la direction du Président du comité des fêtes de l’époque, pour attribuer les différents prix aux Chars et autres groupes. Le prix le plus prestigieux était celui attribué au char classé premier prix du comité des fêtes. Et, cette année là, le premier prix alla au char de Catarina Segurana et le second au char des Ratapignata. Ce fut un  tollé sans précédent, à l’occasion de cette remise des prix, parce que le char des Ratapignata l’emportait largement, d’un  point de vue artistique, sur celui de Catherine Ségurane.  Mais le verdict fut politique avant tout, le Comité des fêtes étant présidé par le Comte Caravadossi d’Aspremont et le maire de Nice étant Auguste Raynaud, les deux étant  plutôt favorables à prendre leurs distances avec la France. »

LA SUITE SUR LE SITE DE « RACINES DU PAYS NICOIS »

CLIQUEZ!

Publicités

Une réflexion sur “La Symbolique de la « Ratapignata » dans la culture Nissarde…

  1. Pingback: Tweets that mention La Symbolique de la « Ratapignata » dans la culture Nissarde… | La Countea : le blog du Comté de Nice -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s