Atualità / Actualité/Balèti / Danse/Cinema/Couïna / Cuisine/Cultura / Culture/Espetacle / Spectacle/Gent d'aquì / Gens d'ici/Lenga nissarda / Langue niçoise/Musica / Musique/Patrimoni / Patrimoine/Pelicula / Photo/Teatre / Théâtre/Tradicioun / Tradition/Umour / Humour

Retour sur l’ouverture du Trident: « La Maioun curturala nissarda »

Avenimen : la maioun curturala Nissarda es ahura duberta ! Photo @DenisBensa

 

Près de 300m2 dédiés à la langue et la culture nissarda

Des semaines d’efforts et de travaux auront été nécessaires pour remettre à neuf le local, mais mission réussie pour les soci de Nissart Per Tougiou. Les presque 300 m2, sur deux étages, dédiés à la culture vivante de la Countea sont désormais opérationnels ! 500, voire 600 personnes se sont réunies pour fêter l’événement de ce début d’année. Une forte affluence dont pouvait légitimement se féliciter cette association qui fait de plus en plus parler d’elle.

Photo @ Denis Bensa

Un aboutissement et une renaissance

Créée il y a quinze ans, l’association fondée par de jeunes niçois avait pour objectif de défendre et de transmettre la culture, mais surtout la langue du Comté. Des années de mobilisation ont fini par aboutir à la création d’un « outil qui manquait à Nissa depuis trop longtemps ». Nux Vomica, Lo Mago, Lo Cepon, Lu Rauba Capèu, Li Falabracs et bien d’autres avaient fait le déplacement pour fêter en musique la naissance du lieu. De la langue, des chants, de l’amitié et de la chaleur, de la socca et de la mourra… bref « Lou Trident » a été baptisé dans la plus pure tradition nissarde.

Photo @ Denis Bensa

De nombreux élus présents

Plusieurs élus avaient également fait le déplacement : Patrick Allemand (vice président de la région Paca), Marc Concas, Benoît Kandel (conseillers généraux) ainsi que Jean Marc Giaume (adjoint au maire de Nice à la Culture et à la langue niçoise) ont pris la parole. Tous les élus, clivages confondus, ont promis le soutien financier de leur collectivité respective au local et à l’association qui se définit comme apolitique. Le président Jeff Marro a donc pu conclure son discours d’inauguration en prenant les élus au mot. Des élus qui ont également renouvelé leur soutien total à la création d’une école publique bilingue français-nissart à la rentrée prochaine, un projet porté entre autre par l’association. Si certains en doutaient encore, le renouveau culturel niçois a montré qu’il était loin de son propre folklore. Plus que par l’affluence, beaucoup de curieux furent surpris par la présence massive de jeunes et du brassage bon enfant entre les générations. Signe des temps, c’est un jugaire de mourra âgé de dix ans à peine qui a battu tous les « vétérans » présents.

Des ambitions multiples

« Lou Trident a pour objectif d’être une plateforme de réunion et de création afin de permettre aux Niçois de découvrir ou redécouvrir la culture de Nice et de son Comté. Cet espace accueillera les représentations des artistes nissart les plus en vue mais offrira dans un même temps une chance à de nouveaux talents locaux de se faire connaître d’un plus large public ». Et d’ici l’été, les évènements ne manqueront pas. En attendant, si vous souhaitez apprendre ou perfectionner votre nissart, le local accueille déjà trois cours par semaine. Les mardis, mercredis et vendredis. Plusieurs niveaux, de débutant à confirmé avec des professeurs de qualité, le tout dans une ambiance chaleureuse. Aucune raison de ne pas se motiver puisque les leçons vous seront facturées… 30€ à l’année. Une bonne résolution pour l’année 2011 qui ne sera pas des plus désagréables à appliquer !

 

Lou Trident – 14 rue du Trident à Nice (à deux pas des anciens abattoirs).

Renseignements : 04 93 26 91 14 -06 76 47 02 02 (www.nissart-per-tougiou.com)



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s