Musica / Musique

OOOOgcnissAAAAAA lala la la

Un article qui tombe bien en ce jour de coupe de France!

En ces temps de morosité au stade du Ray -prononcez raille! D’ailleurs tout le monde sait que le petit prince du Ray, ce n’est certainement pas Faudel mais Daniel Bravo-, voici une chanson qui mettra du baume au coeur des supporters du gym.

Ecrite et composée par Dédé Truqui, interprétée par feu Frank Richard, je veux bien entendu parler de l’hymne de l’OGCNice!

Je lui trouve un charme désuet, une sorte de naïveté, la candeur du foot à papa. Une sorte de bande son de mes albums panini.

Mais comment obtenir un tel résultat me direz-vous?

Recette de la chanson footballistique parfaite.

1 -Prendre un champion de la chanson kitsch Niçoise, André « Dédé »Truqui, pour écrire les paroles. Les paroles se doivent d’être à la fois niaises et gentilles, pas d’agressivité ici.

Les paroles

2 -En lieu et place de levure, gonfler le tout d’un air russe habituellement repris par les choeurs de l’armée rouge.

Polyushka Polye ou Plaine ô ma plaine en français.

3 -Ajouter des succès passés (années 50), des presques succès (années 70), des histoires de joueurs yougoslaves racontés par Papa au coin du feu, les longues nuits d’hiver.

4 -Choisir un interprète inconnu et enrober le tout de l’ambiance musicale des années 80.

5 -Soupoudrer l’ensemble de percus brésiliennes sorties d’on ne sait où.

6 -Enregistrer l’ensemble aux studios de la Victorine.

7 -Laisser chauffer dans le stade du Ray pendant plusieurs décénnies (malheureusement, on ne l’entend plus aujourd’hui).

Votre chanson footballistique est prête.

Avouez que ça a plus de gueule que waka waka ou autres conneries commerciales.

(Admettons, à la rigueur, qu’une chanson lui arrive presque à la cheville, si vous n’êtes pas allergiques à la chlorophylle: « Allez les verts »)

Issa Nissa

Barba Gé

Publicités

5 réflexions sur “OOOOgcnissAAAAAA lala la la

  1. Non, Félix, ne nous sert pas une telle daube que pourrait bien reprendre Patrick Sébastien entre « le petit bonhomme en mousse et Tournez les serviettes », chantée en plus par un chanteur « qu canta pounchut ». Cela passait peut-être à l’époque de ta jeunesse, en des temps ou n’avions pas encore pris conscience de notre déculturation, mais, aujourd’hui, cela ne passerait plus. Nous avons des groupes de supporters Nissart enracinés de nos jours (CDS, BSN85, Rumpetata, pardon si je ne les cite pas tous…) et notre bon vieux « Gym » est un des vecteurs de diffusion de « la nouostra curtura ». A présent, on chante l’hymne de Nissa, « Nissa la Bella » et je prépare une version « à la facoun Nissarda » de la chanson de Nathalie Cardone que tout le monde connait « Hasta Siempre » (Commandante Che Guevarra) qui s’intitule « Catarina Segurana ». Chau Viva !

    • Ce n’est pas un article de Félix!
      Je réponds donc.
      Je n’ai jamais dit que cette chanson avait une valeur musicale intrinsèque, d’ailleurs sur le blog d’origine de l’article, j’ai même écrit « enfin de la musique, faut vite le dire ».
      Ce que j’ai dit, à travers cet article écrit sur un ton ironique, c’est que cette chanson était liée à des souvenirs et que c’était justement son aspect « daube » qui était sympa, à prendre au 2nd degré bien sur. Voilà pourquoi elle me plaisait, je pense d’ailleurs que je ne suis pas le seul dans ce cas.
      En ce qui concerne Nissa la Bella au stade, j’avais aidé à la mise en place de l’opération Ménica.
      « Hasta siempre », ce n’est bien évidemment pas une chanson de Nathalie Cardone qui n’a fait que reprendre (comme des dizianes d’autres) cette chanson de Carlos Puebla. Le lien entre le Che et Nice m’échappe par contre. Quand on veut combattre l’acculturation, je ne sais pas si la meilleure manière est de reprendre une chanson(même si je l’apprécie également) qui a maintes fois fait le tour du monde et qui a perdu de sa substance révolutionnaire.

      Chau e Viva!

    • « Catarina Segurana » sur la forme de « Hasta siempre », voila une trés bonne idée… Bravo, et merci d’en faire part dès que les choses seront avancées…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s