Couïna / Cuisine

La daube niçoise (la doba a la nissarda)

Méfi, Méfi, Méfi !!! Il semblerait que la chavanà (tempête) soit prévue ce week end dans le Comté. Deux jours de pluie et de froid! Pourquoi ne pas profiter des derniers instants de l’hiver pour vous lancer à l’assaut d’une des recettes les plus emblématiques de la Countea: la daube !

Invitez la famille et les amis, ce week end c’est la dernière doba de l’hiver 😉 ! Et daïda (attention) ! N’oubliez pas le paraïga (parapluie) pour le marché … ni le cavagnòu (panier) 🙂

une recette de


La doba a la nissarda

« La daube est un ragoût de viande qui offre quelques variantes. Nous parlerons ici de la daube niçoise, “doba à la nissarda”, au boeuf, qui, pour moi, est la vraie et la seule… Mais je reconnais volontiers ne pas être totalement objectif.

A l’opposé de la daube provençale, on ne fait pas forcément mariner la viande la veille dans une marinade à base de vin rouge. Par contre, il ne saurait y avoir de daube niçoise sans cèpes séchés et réhydratés qui lui donnent ce goût si caractéristique. Je vous propose ici ma recette personnelle.


Ingrédients, pour 4 personnes: 800 g de viande de boeuf à braiser (paleron, tendrons, gîte à la noix, macreuse, jumeau, …) par personne, si possible en mélangeant plusieurs sortes de morceaux, un os de veau avec moelle, un petit morceau de couenne de jambon cru, un bel oignons, 4 carottes moyennes, 1 branche de cèleri, 3 gousses d’ail, 100g de cèpes secs, 1/2 bouteille de vin rouge (un Côtes du Rhône est recommandé), 1/2 verre de marc de Provence (ou de cognac), huile d’olive, sel, poivre, un petit zeste d’orange (de la taille de l’ongle du pouce),  8 à 10 baies de genièvre, laurier, thym. Certaines recettes rajoutent quelques tomates écrasées, d’autres un beau morceau de lard, mais personnellement,  je n’en met jamais. »

Lire la suite de la recette

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s