Atualità / Actualité/Cultura / Culture/Lenga nissarda / Langue niçoise

DCL e jujamen darrié.

Lou DCL, cen qu’es acò?

On connaissait déjà les certificats TOEIC et TOEFL pour l’anglais, voici le DCL, le certificat de l’éducation nationale qui valide la capacité à utiliser une langue étrangère en situation professionnelle. Et ce DCL existe pour l’anglais et l’allemand, mais aussi pour le breton et l’occitan.

Un certificat per cen que faire?

Lou sabi que ren n’empedisse de ficà « Nissart spoken » sus lou nouòstre CV e que toutun, cadun s’en bate. Ma la creacioun d’aquéu certificat permite una recounouissença ouficiala d’una counpetença en lenga. E pi cau faire chanjà li mentalità. Mestrejà una lenga latina es toujou quauca ren e lou Nissart per aquelu que travalhon en lou tourisme, en maioun de retreta, eme lu pichoui, ai arquiva…  poù toujour estre una vera valour.

-Parles Nissart? -Diau! Ai lou miéu DCL!

Et puis, avoir son DCL, c’est prouver qu’on peut vivre diverses situations quotidiennes en lenga. Parce que le principe d’une langue, c’est de la parler. Alors porter una malheta « Alevat à la socca », c’est bien, parler, lire, écrire…vivre en Nissart, c’est mieux!

Mais au fait, quel est le lien entre le DCL et le jugement dernier?

La date! La première session se déroulera le 21 mai prochain, jour de la fin du monde selon 2/3 impatients ne voulant pas attendre comme tout le monde jusqu’en 2012(preuves et calculs à l’appui).

Si vous voulez vous inscrire, il vous reste jusqu’à dimanche (modalité des épreuves et de l’inscription ici). Les places sont quasiment toutes prises, mais n’hésitez pas à contacter les organisateurs via le site, de nouvelles sessions pourraient être mises en place selon la demande.

Ce DCL, coûte pour l’instant 69€ mais devrait passer à 100 d’ici peu. A voir tout de même si l’employeur (voire la mairie ou la collectivité territoriale pour les fonctionnaires) ne peut pas prendre en charge tout ou partie de ce montant dans le cadre de formations.

Pour en savoir plus:

Un article de Nice Matin.

Brous e branda!

Seguran.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s