Atualità / Actualité/Cinema/Gent d'aquì / Gens d'ici/Patrimoni / Patrimoine

Christian Passuello, un cinéaste Niçois.

Sur la Countea, nous vous avons déjà parlé plus d’une fois (arquiva) de la Machina du jeune cinéaste Niçois, Thierry Paladino.

Il est pourtant un autre cinéaste, méconnu, ayant déjà roulé sa bosse dans ce style qui pourrait bien être la touche Nissarda, à mi chemin entre le documentaire et la fiction, tra realità e pantalh: Christian Passuello.

Auteur du culte « Going Back to Nissa la Bella« , du plus récent « Garibaldi: Made in Nissa« , ainsi que de nombreux autres reportages (de Fadoli d’oli sur l’huile de Nice à Manitas de Plata en passant par le cannabis, Bonson ou encore l’école de Nice), Christian Passuello avance plan planin, loin du marketing télévisuel. On est d’ailleurs pas loin de l’absence totale de communication et c’est bien dommageable. En effet, qu’elle ne fut pas ma surprise, en allant fouiner sur son site personnel, de trouver plus d’un film traitant de Nissa e de la Countea dont je n’avais jamais entendu parler.

Pourtant, Christian Passuello trace sa route et ses productions passent souvent sur France 3 qui diffusera samedi 7 mai à 15h30, sa dernière production: Les quatre saisons du Chemin de Fer de Provence sur le train des Pignes.

Si je rajoute qu’il a toujours su collaborer avec les meilleurs représentants de l’art à Nice (Sauvaigo bien sur, mais aussi Cairaschi, Ben Patrick Vaillant, y’en a pour tous les goûts…), j’espère vous avoir persuadé de regarder demain son reportage.

La fiche France 3 avec un extrait.

Seul petit regret peut-être, le manque de langue Nissarda, surtout avec le potentiel des conducteurs et voyageurs offert par cette compagnie de trains peu ordinaire.

Brous e branda!

Issa Nissa

Barba Ge

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s