Atualità / Actualité/Cultura / Culture/Patrimoni / Patrimoine/Vidéo

Championnats du monde de Mourra en Sardaigne: Nissa représentée!

Vendredi 5 août, deux heures du matin, départ de la Countéa de Nissa direction la Sardaigne via le port de Livourne. 12 heures de trajet plus tard nous voilà arrivés à Urzulei, temple de la mourra s’il en est, petit village niché entre mer et montagne et bien loin des côtes touristiques.

Le but de notre expédition est l’Atobiu internatzionale de ‘os murradores de su Mediterraneu, en clair les rencontres méditerranéennes de Mourra considérées comme les championnats du monde de la discipline.

Mais qu’est-ce que la mourra?

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce jeu, un lien vers la règle sur le site des Gavouòt de la Mourra dei quatre Cantoun: aquì

Et une vidéo magnifique du tournoi:

Un jeu international

Alors que chacun croyait la mourra de son village, de son île, au XXIème siècle, internet et les nouveaux moyens de communication (qui auraient pu enterrer ce jeu ancestral) permettent aux joueurs de se connecter entre eux. Et les Sardes sont les pionniers, il y a presque dix ans, ils invitent sur leur île des joueurs du Friûl, du Trentin, des Marches, de Nice, de Corse, de Catalogne, d’Aragon…qui répondent à l’appel!

Et l’hospitalité sarde n’est pas un concept théorique. Quand ils invitent, ils mettent les bouchées doubles: accueil hors du commun, hébergement, repas en commun, musique, parties de mourra jusqu’à l’aube… L’ambiance était fraternelle et méditerranéenne et les langues latines (Niçois, Sarde, Catalan, Italien…) se mêlaient les unes aux autres pour une inter-compréhension générale.

Le samedi, direction le village voisin de Baunei pour le tournoi. Cette année, pour la première participation d’une équipe de la Countéa de Nissa, la finale a vu s’affronter l’équipe championne sarde et celle des Marches(It), avec victoire des insulaires, grands habitués de la première place. Nous autres Niçois avons quitté le championnat international avec 5 victoires et 3 défaites.

Dans le même temps, en alternance, se déroule le tournoi réservé aux Sardes. Il faut voir l’engouement populaire qu’il déchaîne. Gradins, parterres, escaliers sont pleins à craquer. Plus de 400 spectateurs supportent, encouragent, saluent, en véritables connaisseurs, les performances des mourraires.

Rendez-vous est donné en Novembre pour le tournoi international catalan!

Seguran

Publicités

Une réflexion sur “Championnats du monde de Mourra en Sardaigne: Nissa représentée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s