Non classé

Festivous, 3 jours de festin pour l’évènement incontournable du Comté

C’est l’événement du mois d’août à ne manquer sous aucun prétexte. Dans la vallée de la Tinée, il existe un petit village perché au sommet d’une route sinueuse. Et ce village est magique ! Ilonse organise « Festivous ». Trois jours de festin, de musique, de théâtre, de contes et d’animations diverses. Le tout entièrement gratuit !

 Une seconde édition et 4000 personnes l’année dernière !

Festivous fête cette année sa troisième édition. En peu de temps, l’événement est devenu incontournable dans tout le Comté. Des villes littorales aux autres vallées de la Countea, tous les amoureux, promoteurs, défenseurs, artistes, créateurs et passionnés de la culture du Comté se pressent pour 3 jours de fête, d’échange et de convivialité. L’année dernière, la seconde édition a réuni plus de 4 000 personnes ! Incroyable pour un petit village qui compte quelques centaines d’âmes à l’année. Comment expliquer un tel succès ? Peut être parce que  la manifestation est unique en son genre.  Résolument tourné vers la culture occitane, celle du Comté en particulier, Festivous mêle chants, concerts, théâtre, contes mais aussi cinéma, conférences et stands de producteurs et d’associations locales.

Des passionnés tous bénévoles

Mais la réussite repose avant tout sur un comité des fêtes extrêmement dynamique. Une structure composée de passionnés tous bénévoles, qui ont su au fil des ans garder le meilleur des traditions du haut pays, tout en créant un événement ouvert, culturel, dynamique qui sait au fil des éditions rassembler toutes les générations. Nissart pur jus, niçois d’adoption ;  ou tout simplement curieux à la recherche d’autre chose que le bling bling estival et littoral se pressent à Ilonse.  Pascal Colletta, le directeur artistique  de l’événement et ses compères nous ont encore concocté une programmation d’une grande richesse.  Le cinéaste  Christian Passuello ouvrira les festivités avec la projection du cultissime film « Going back to Nissa la Bella ». Pendant trois jours les groupes traditionnels se succéderont : Li Banes, Lou Mourtairet, la Banda dau Palhon. La troupe de Francis Gag, Li Bastian Countrari et La Chorma Nissarda représenteront le théâtre. Mais Ilonse accueillera également la conteuse Annie Laligant, l’AOC de Castagniers et les Rauba Capèu qui viendront enflammer le balèti !

Enfin Richard Cairaschi sera la vedette de cette nouvelle édition. Il y présentera sa dernière création vendredi prochain : « J’ai faim ! » Un nouveau spectacle axé sur la malbouffe et l’agriculture moderne …

De la musique, des chants, du brous

« Le brous, fromage fort de montagne, emblème du festival rappelle l’idée de partage et de simplicité » souligne le chercheur en Occitan, Jean Luc Domenge, parrain de la manifestation.  Pour Frédéric Bellanger, qui dirige la troupe de théâtre de Tourette Levens « Li Bastian Countrari », « c’est une chance de pouvoir bénéficier d’une telle structure pour pouvoir nous exprimer. Cette manifestation se place dans une tradition et non dans un folklore qui n’a plus de sens ».

Rendez vous donc ce week end à Ilonse pour 3 jours de manifestations sous le signe de la culture, de la fraternité et du Comté!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s