Atualità / Actualité/Lenga nissarda / Langue niçoise

Lenga Nissarda et monde du travail.

Qui a dit que le Niçois ne servait à rien?

Aujourd’hui, les formations en Niçois/Occitan (mais aussi en Breton, Corse…) se professionnalisent de plus en plus, les universités ne proposent plus que des filières de recherche en langue et littérature mais s’ouvrent aux métiers du tourisme, de la communication, des médias…

La faculté de Nice a ouvert sous l’impulsion des étudiants une licence professionnelle Développement et protection du patrimoine culturel, patrimoine matériel et immateriel et l’université de Toulouse a ouvert, elle, un master: Master professionnel des Métiers de la Culture et du Patrimoine en Pays d’Oc.

Et ce chemin est la voie à suivre si l’on veut préserver nos patrimoines linguistiques. Il permet de donner à la langue une réelle utilité et de donner aux locuteurs un travail pour lequel ils sont motivés et compétents.

Justement, radio lenga d’òc à Montpelhier, cherche un technicien du son et ils souhaiteraient trouver quelqu’un connaissant, ayant des bases en Niçois (ou Provençal, Gascon… Occitan quoi).

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter le blog qui transmettra.

Viva

Seguran!

Publicités

2 réflexions sur “Lenga Nissarda et monde du travail.

  1. Ravi d’apprendre ces choses si positives. La lutte est longue et doit être constante. Je ne peux, en tant que catalan de l’hexagone, que me sentir solidaire et vous encourager à persévérer.

    Une petite remarque cependant. Vous écrivez : « les universités ne proposent plus que des filières de recherche en langue et littérature mais s’ouvrent aux métiers du tourisme, de la communication, des médias… » Ne manque-t-il pas un mot ? Ne faudrait-t-il pas écrire « les universités ne proposent plus seulement que des filières… »

    Moltes gràcies pel seu treball. Sempre endavant, mai morirem.

    JPS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s