Non classé

Commune du Comté de Nice, Castillon fête ses 60 ans

Situé entre MENTON et SOSPEL, CASTILLON a subit une histoire extrêmement riche et mouvementée : créée par les consuls de SOSPEL, elle sera possession des Comtes de Ventimille et cédée enfin au Seigneur de SOSPEL dont elle suivra l’histoire. L’histoire de la commune est millénaire, des traces de castellaras remontant à l’époque romaine ont été retrouvés, la première trace officielle d’existence de la commune remonte à 1157. Hasard de l’Histoire, la commune a même eu à subir la guerre de Succession d’Autriche !

CASTILLON subira un tremblement de terre dramatique en février 1887 qui verra la destruction quasi-totale du village primitif. Reconstruit juste en contrebas, le 2e village sera bombardé par les Alliés en septembre 1944, du fait de la présence du Fort de la ligne Maginot édifié sous le site du village originel, puis rasé par l’armée française en septembre 1946, le terrain ayant été classé zone militaire.

Après bien des atermoiements, le village sera entièrement reconstruit au titre des dommages de guerre et inauguré en 1951 à son emplacement actuel puis complété dans les années 90 par l’ensemble « Les Arcades du Serre », concept voulant résolument allier habitat et artisanat d’art. D’une économie autarcique et principalement tournée vers l’agriculture, la commune entre à présent dans le 21e siècle résolument tournée vers l’avenir tout en cherchant à consolider ses racines.

Le week end du 2 – 3 – 4 décembre prochain, une grande manifestation célèbrera les 60 ans de ce jeune village à l’histoire si atypique : marché paysan, animations folkloriques, Grande Messe, exposition rassemblant photos , cartes postales, vidéos inédites, bal traditionnel, marché de Noel etc….

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s