Non classé

« Nice, l’atelier perpétuel » à revoir

Ce documentaire montre à quel point depuis plus d’un siècle, l’écho d’une transmission artistique se fait encore sentir à Nice…

Un documentaire de Valéry Gaillard

« Nice, l’atelier perpétuel » raconte comment la Côte d’Azur a été façonnée par ceux qui l’ont côtoyée depuis plus d’un siècle : touristes, mais surtout artistes. Du territoire où s’est inventé l’art moderne – celui de Matisse et Picasso – aux jeunes artistes contemporains, le film ne croise rien moins qu’Arman, Klein, Ben, Viallat, Raysse, Dolla, Pagès et d’autres, soit une bonne partie de l’art contemporain en vogue dans les grands musées du monde.
En revenant sur plusieurs mouvements disparates et concurrents qui se sont succédé et qui ont tous concouru à façonner ce que l’on appelle l’Ecole de Nice, le documentaire montre à quel point l’écho d’une transmission artistique se fait encore sentir.
La création artistique demeure en effet familière, prise entre le chaos architectural, le déferlement des tourismes et la nature toujours présente.
Les galeristes sont plus nombreux dans la région que partout ailleurs, et une école d’art contemporain, en plein centre de Nice accueille chaque année des dizaines de jeunes plasticiens.
Chacun des artistes rencontrés raconte l’histoire de ce territoire fantasmé à travers œuvres et inspirations, et presque tous l’affirment : grâce à cette région ils ont bénéficié de potentialités artistiques exceptionnelles.

Une coproduction : Les Poissons volants, avec la participation de France 3 Côte d’Azur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s