Non classé

Un peu de musique nissarda pour fêter Calèna

Tout d’abord, comment ne pas citer l’album du Corou de Berra « Calèna : Noëls provençaux et musique sacrée du Pays Niçois »

Ecoutez l’album sur Deezer  >>>>  

Achetez le ensuite pour soutenir la création Nissarda 😉 : 7,99 € en ligne sur >>>>  

Le répertoire des Noëls Provençaux est une des composantes majeures de notre patrimoine musical traditionnel. Les sources en sont bien sûr la transmission orale, mais aussi divers recueils tels que Noëls de Saboly, (Avignon, XVI° siècle), Noëls Niçois (Nice, 1904)….Le Corou de Berra consacre un spectacle et un CD à ce thème. 
« Calena s’inspire entre autres d’un manuscrit des vallées des Alpes Maritimes, qui nous livre à l’état brut un chant liturgique latin communément regroupé sous la désignation de plain-chant baroque, mais dont la lecture, et plus encore l’audition, révèle une éloquente superposition de strates, comme si les communautés accueillaient les nouveautés musicales sans jamais exclure les données transmises de génération en génération. Les monodies et les modes médiévaux demeurent et se mêlent à des cantilènes de facture populaire et d’affirmation tonale claire. D’autres compositions se réfèrent aux formules du chant orné, développées dans la renaissance italienne, aux polyphonies issues du Falsobordone, transférant en écriture des motets médiévaux, à l’harmonie classique, au goût rococo ». Michel Foussard

 

 

CRITIQUE PRESSE
Répertoires
 » Le Corou de Berra, ensemble de six chanteurs dont la subtilité n’est plus à prouver, nous convie à partager des noëls provençaux et niçois. …. Le chant est parfait, le répertoire ne s’égare aucunement dans I’imagerie gentillette d’un Noël réservé aux enfants et aux amateurs de santons. On est à la fois dans la gravité d’un mystère et dans le plaisir d’une fête  (Buda 1983082, Recommandé par Répertoire).

Puis dans un autre genre, une version nissarda de « Petit Papa Noël » devenu « Pichin Barba Calèna » d’Aurélie Basso et Gilles Roche

 

Plus d’infos sur le CD

Publicités

Une réflexion sur “Un peu de musique nissarda pour fêter Calèna

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s