Atualità / Actualité/Lenga nissarda / Langue niçoise/Patrimoni / Patrimoine

Communiqué de presse : Remise des prix de nissart 2012

Remise des prix des lauréats du Nissart

Par Jean-Marc Giaume, Conseiller municipal délégué au Patrimoine Historique, à l’Archéologie, à la Langue et Culture Niçoises représentant Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

Claire Lovisi, Recteur de l’Académie de Nice, Chancelier des Universités

Mercredi 21 novembre à 16 heures
Tour Bellanda – Nice
Dans le cadre des Journées de la Transmission, la Ville de Nice vous invite à assister à la cérémonie de remise des prix des lauréats du Nissart, le mercredi 21 novembre à 16 heures, à la Tour Bellanda à Nice.

Ces prix récompensent les meilleurs élèves des écoles, collèges et lycées où le Niçois est enseigné, ainsi que les candidats ayant obtenu les meilleures notes aux épreuves orales et écrites du baccalauréat de Nissart lors de la session 2012.
Ils seront remis par Jean-Marc Giaume, Conseiller municipal délégué au Patrimoine Historique, à l’Archéologie, à la Langue et Culture Niçoises représentant Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’AzurClaire Lovisi, Recteur de l’Académie de Nice, Chancelier des Universités. A cette occasion, les acteurs qui œuvrent pour la connaissance et la transmission du Nissart comme la Fédération des associations du Comté de Nice, l’association « L’Escola de Bellanda » et la Délégation Patrimoine Historique, Archéologie, Langue et Culture Niçoises seront présents.
Le 16 octobre dernier, Christian Estrosi a rappelé son fort attachement à notre patrimoine et à notre culture et son souhait que la langue niçoise soit transmise aux générations futures en demandant au Directeur de l’Académie des Alpes-Maritimes et au Ministre de l’Education Nationale qu’une classe bilingue Nissart-Français soit créée et ouverte pour la rentrée 2013/2014 à Nice.
« Pour connaître ses racines, il faut connaître sa langue ; force est de constater que le nombre de lycéens qui passent les épreuves de niçois au baccalauréat est en constante progression. Aujourd’hui, seul un très petit nombre d’élèves est familiarisé au Nissart dans quelques écoles primaires. Dans d’autres régions françaises, des écoles primaires publiques bilingues existent dans le respect de nos valeurs républicaines. Partie intégrante du patrimoine mondial, il est de notre devoir de sauver les langues régionales qui sont le socle de nos cultures. » Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

Les rendez-vous suivants des 3e Journées de la Transmission :

●●● Jeudi 22 novembre à 10h et à 14h
Auditorium de la Maison des Associations, place Garibaldi – Nice
Conférence-animation en hommage à Giovanni Domenico Cassini, astronome niçois par Jean-Louis Heudier, astronome et comédien

●●● Vendredi 23 novembre à 9h et à 14h
Centre Culturel de la Providence, 4, placette de la Providence – Nice
Présentation du Jeu de l’Oie patrimonial sur l’Histoire de Nice « Il était une fois Nice ! » et spectacle de marionnettes sur la vie de Joseph Garibaldi

Une réflexion sur “Communiqué de presse : Remise des prix de nissart 2012

1. Je suis fier de l’héritage laissé par mes ancien NETTA PEPINO 2 de mes filles ont eu le bonheur d’avoir reçu cette distinction une en 2005 une en 2012 .un grand merçi à Monsieur chiaramontti professeur exceptionnel