Bientôt la fête des mères et celle des pères !
Vous êtes invités à la signature de deux ouvrages à la librairie Jean Jaurès
angle boulevard Jean Jaurès et 2, rue Centrale 06000 Nice 04 93 85 61 27
Vendredi 17 mai à partir de 18 h. Signature suivie d’un pot amical
Le poisson dans la cuisine niçoise C’est simple et délicieux… Ed SERRE
et Balade à Nice et dans les Alpes-Maritimes Sur les pas des écrivains
Ed Alexandrines
Vu à la télé : http://www.france3.fr/emissions/les-carnets-de-julie/diffusions/04-05-2013_53719
A travers une cinquantaine de recettes autour du poisson, faciles à réussir, vous participerez à un parcours savoureux autour d’une cuisine simple à réaliser,
mais riche en goûts et en parfums : la cuisine de la mer, la cuisine des pointus.
Salade de seiche aux petits artichauts violets, écrevisses comme en pays gavot, morue frite à la poêle, gratin de brandade, morue aux poireaux de Noël, Estocafida, rougets en papillote aux graines de fenouil et à la pancetta, moules au romarin, encornets farcis, risotto d’encornets au safran et romarin… et bien d’autres recettes vous attendent.
Partez à leur découverte, partagez-les avec vos amis et pensez à la fête des mères et des pères.
Balade à Nice et dans les Alpes-Maritimes Sur les pas des écrivains Ed Alexandrines
Des guides pour aimer.
Pour aimer un lieu il faut un guide. Les Alpes-Maritimes ne se donnent pas comme par miracle dès que l’on s’y trouve. Quels meilleurs guides trouver que les écrivains qui y ont vécu, aimé, écrit.
Les textes des premiers hivernants apparaissent avec l’écossais Tobias Smollett en 1762 la sonore et odorante vie quotidienne du Comté. Viendront après lui beaucoup d’autres écrivains, Apollinaire, Nietzsche, Mérimée, Aragon, Gary ou Cocteau y fixent leur propre légende, et les Alpes-Maritimes deviennent un mythe littéraire.
Dans le cadre de cette balade littéraire « sur les pas des écrivains », les biographes les plus compétents vous racontent la vie de plus de trente auteurs essentiels dans l’environnement des Alpes-Maritimes, restituant ainsi un pan de notre histoire et de notre patrimoine. Un texte de l’écrivain, ayant pour décor ou relatant un évènement dans les Alpes-Maritimes, et une iconographie originale, complètent chacune de ces présentations.
Ouvrage collectif conduit et coordonné par Alex Benvenuto
Préface de Raoul Mille
Les biographies des écrivains des Alpes Maritimes sont écrites par les meilleurs spécialistes des auteurs, nationaux et régionaux, dont : Suzanne Cervera, Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny, Hélène Metlov, Nicole Vaillant, Jean-Marc Giaume, Sylvie Lecat, Véronique Thuin-Chaudron, Laurence Genevet, Martine Arrigo Schwartz, Carine Marret, Isabelle Gruca, Cédric Fioretti, José Cucurullo, Jean-Marc Laugier, Giles Montelatici, … Ce sont trente-et-un conteurs-biographes passionnés qui nous font revivre les grands écrivains dans leur intimité.